Votre certificat amiante OVAM
VCK Keuringen BV, est dirigé par Jonas Van Cutsem et Glenn Keppens.
Grâce à notre emplacement à Boutersem (région de Louvain) et à Brasschaat (région d'Anvers), nous pouvons être rapidement sur place n'importe où. Notre localisation combiné à notre flexibilité, garantit que la visite obligatoire du site peut avoir lieu dans les deux jours suivant la demande.
Nous pouvons ainsi garantir que vous ne devez pas attendre longtemps pour votre certificat amiante !
Nos tarifs sont très transparents (à partir de €299 TTC), vous n'aurez donc aucune surprise.
Procédure des certificats amiante
La procédure pour obtenir un certificat d'amiante en Belgique est la suivante :Faire appel à un expert en amiante certifié:
Le propriétaire du bâtiment doit engager un expert en amiante certifié ou une entreprise agréée pour établir le certificat d'amiante. Ces experts sont certifiés par les autorités compétentes et disposent de la formation et de l'équipement nécessaires.Réalisation d'un inventaire d'amiante: L'expert effectue une inspection approfondie du bâtiment pour détecter la présence de matériaux contenant de l'amiante. Cela peut inclure une inspection visuelle ainsi que des prélèvements d'échantillons pour analyse en laboratoire. L'inventaire se concentre sur des matériaux tels que l'isolation, les revêtements de sol, les toitures et autres matériaux de construction.
Analyse en laboratoire (si nécessaire):
Si des matériaux suspects sont découverts lors de l'inspection, des échantillons sont prélevés et envoyés à un laboratoire agréé pour analyse. Le laboratoire confirme si les échantillons contiennent de l'amiante et détermine le type et la concentration de l'amiante.Établissement du certificat d'amiante:
Après l'inventaire et les analyses (éventuelles) en laboratoire, l'expert établit un certificat d'amiante. Ce certificat contient : - Les résultats de l'inspection. - Les emplacements et types de matériaux contenant de l'amiante découverts. - L'état des matériaux et le risque qu'ils représentent. - Des recommandations pour la gestion ou l'élimination de l'amiante, si nécessaire.Remise du certificat d'amiante:
Le certificat d'amiante complété est remis au propriétaire du bâtiment. Ce document doit être transmis à l'acheteur lors de la vente du bâtiment et peut également être requis pour des travaux de rénovation ou de démolition.Validité du certificat:
Un certificat d'inventaire d'amiante (AIA) est généralement valable pour une période de 10 ans. Cependant, dans les bâtiments présentant un risque accru de libération de fibres d'amiante, la durée de validité peut être limitée à 5 ans. D'autre part, si un bâtiment est déclaré exempt d'amiante, le certificat est valide indéfiniment. Il est cependant recommandé de consulter la législation en vigueur, car celle-ci peut évoluer avec le temps.